La cure thermale n’a que des bienfaits

Utilisée depuis l’antiquité, la cure thermale est aujourd’hui une alternative médicale utilisée pour traiter différentes maladies. À la différence de la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer à des fins thérapeutiques, elle met en avant un traitement à base d’eau minérale provenant d’une source naturellement chaude. En France, on peut compter plus d’une centaine de stations thermales, dont le taux de fréquentation est assez élevé. Pour bénéficier des vertus des eaux minérales, pensez à passer un séjour de cure thermale à Barbotan les Thermes. Vous ne serez pas déçu.

Les affections traitées par la cure thermale

la-cure-thermale-pour-les-maladies-cardio-arteriellesUn patient peut suivre une cure thermale à l’issue d’une prescription médicale venant d’un médecin généraliste ou spécialiste selon le cas. Une cure thermale peut soigner diverses affections à traiter : la rhumatologie, les voies respiratoires, la neurologie, la phlébologie, les maladies cardio-artérielles, la dermatologie, l’affection des muqueuses bucco-linguales, les troubles métaboliques et de l’appareil digestif, gynécologie et affections urinaires et les troubles du développement chez l’enfant. Une station thermale peut proposer plusieurs orientations thérapeutiques, mais le plus souvent elle est réputée pour une seule spécialité. Cette spécificité est due aux vertus thérapeutiques des eaux. Il existe en effet 3 types d’eau minérale : eau sulfurée ou sulfatée, eau bicarbonatée et eau chlorurée.

L’eau thermale et ses utilisations

eau-thermalSelon son affection, le curiste a à sa disposition un traitement à base d’eau thermale, de gaz thermal ou de boue thermale. L’eau thermale peut être utilisée en hydrothérapie externe, par des bains, des douches ou en jet d’eau, en hydrothérapie interne, par gargarisme, aérosol et inhalations, ou encore en cure de boisson. Pour une cure thermale classique, il faut compter 3 semaines dont 18 jours de traitement ferme en fonction de l’orientation thérapeutique. Cette durée de traitement doit être respectée pour être efficace, cependant, les stations thermales peuvent proposer un séjour plus court en fonction de la demande des curistes ou de leur médecin traitant. Dans tous les cas, pour respecter la prescription de votre médecin sur la durée de votre cure thermale Barbotan les Thermes, il vous faudra rester près de la station thermale. Pour réduire vos dépenses, le mieux serait de séjourner dans un domaine de camping tout proche.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *