Comment traiter l’entorse lombaire ?

L’entorse lombaire se reconnaît facilement par une douleur ou unr raideur ressentie dans la colonne vertébrale, principalement dans le bas du dos. Elle est due à une blessure ou une déchirure des ligaments qui maintiennent la colonne vertébrale. Comment soulager cette douleur, souvent aigüe et insupportable ?

Quels sont les causes et les symptômes de l’entorse lombaire ?

Les symptômes varient et évoluent en fonction du niveau de la maladie. D’abord, vous pouvez sentir de la raideur au niveau du dos. Puis, vous pouvez éprouver une douleur insoutenable dans le bas du dos. La douleur peut même atteindre vos cuisses et vos fesses. Pire, vous pouvez sentir par moment que votre dos est bloqué et que vous ne pouvez plus changer de position. Dans certains cas, l’inflammation se manifeste également à l’extérieur avec de légers œdèmes. L’entorse lombaire est souvent causée par de faux mouvements ou de mauvaises positions lorsque vous faites une flexion prolongée, soulevez une charge lourde du sol ou effectuez des mouvements répétitifs. Les ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale peuvent être trop ou mal sollicités, causant une blessure ou une déchirure.

Les soins quotidiens en cas d’entorse lombaire

Dès que vous ressentez le moindre signe d’entorse lombaire, vous pouvez apaiser la douleur en appliquant une glace 3 à 4 fois par jour, et ce, pendant 15 à 20 minutes. Essayez de vous reposer au maximum pour ne plus solliciter les ligaments. Limitez les mouvements qui peuvent irriter davantage votre colonne vertébrale. Par exemple, si vous devez vous pencher, pliez d’abord les genoux et gardez le dos bien droit. Puis, essayez de changer de position fréquemment : assise, allongée et debout. Lorsque vous vous allongez sur le côté, prenez l’habitude d’ajouter un oreiller entre vos jambes. Si vous vous allongez sur le dos, mettez une serviette dans le bas du dos pour soutenir la colonne vertébrale ou un oreiller sous vos genoux pour relever légèrement vos pieds. Si la douleur persiste après avoir essayé ces astuces, il est recommandé de consulter un spécialiste.

La physiothérapie apaise l’entorse lombaire

La physiothérapie peut apaiser la douleur liée à l’entorse lombaire. Pour profiter des bienfaits de cette médecine douce, vous devez assister à des séances de technique de relâchement des tissus mous. En consultant physioosteolongueuil.ca, vous verrez que des séries d’exercices adaptées à votre situation seront également au programme. Lors de vos séances de physiothérapie, vous serez guidé à mobiliser, assouplir, étirer et renforcer la zone lombaire, tout en diminuant petit à petit la douleur. Des conseils pour améliorer votre posture au quotidien vous seront également fournis, afin d’éviter que l’entorse lombaire ne resurgisse. Ces exercices ont pour visée de :

●. Renforcer les muscles postérieurs du dos
● Renforcer les muscles fessiers et abdominaux
● Renforcer les muscles latéraux du tronc
● Étirer les muscles fessiers
● Étirer les muscles ischio-jambiers

La consultation médicale pour soigner l’entorse lombaire

Si la douleur persiste, il est important de consulter un médecin. Dans ce cas, il vous prescrira des anti-inflammatoires à application locale ou sous forme de comprimés pour apaiser les tensions musculaires. Mais, le véritable traitement repose sur la physiothérapie, les différents exercices et schémas posturaux servent à redresser la colonne vertébrale et à soigner les ligaments.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *