Accueil > Compléments alimentaires
    Compléments alimentaires

   DOSSIERS THEMATIQUES


L'extrait de pépins de pamplemousse et ses vertus

Les dosages indiqués ci-après s’appliquent pour l’usage du grapex bio à 78%.

Usage externe:

-
La bouche et les lèvres.              - Visage
-
Les dents et les gencives          - Cheveux et cuir chevelu
- Nez et sinus nasal                  - La peau
- Gorge et pharynx.                     - Pieds
- Oreilles.                                   - Ongles.
- Organes génitaux.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit de la famille des agrumes : Rustacés et sa désignation botanique étant Citrus Paradisi.
Sa chair est bien connu pour son jus légèrement amer et riche en vitamines C et B. Son écorce donne l’huile essentielle de pamplemousse.

Dans la graine sont contenus avant tout des bioflavonoïdes et des glucosides, sous forme de narangine (rutoside), et bien d’autres composés mais souvenons nous qu’une graine contient en elle tout le capital génétique pour un nouvel arbre ainsi que la concentration énergétique des forces de toute la plante et encore les éléments de protection de cette graine contre les influences nocives. Il ne s’agit donc pas là seulement d’une simple composition chimique à partir de molécules de base, mais bien d’une action combinée de tout un réseau synergique qui forme une totalité (surtout dans le monde vivant) infiniment supérieur à la somme de ses parties.

1.     L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique très puissant 

L’antibiotique idéal doit avoir un large spectre d’action car dans beaucoup de maladies, les agents pathogènes sont rarement connus avec précision. C’est le cas de l’extrait de pépins de pamplemousse qui a une action sur environ 800 colonies de bactéries et de virus, sur une centaine de colonies de champignons et sur un grand nombre de parasites unicellulaires.

- L’extrait de pépins de pamplemousse a une action puissante et rapide : 5 gouttes de grapex bio dans un verre d’eau.
- L’extrait de pépins de pamplemousse n’a pas d’effets toxiques.
- L’extrait de pépins de pamplemousse n’affaiblit pas le système immunitaire. D’ailleurs, il est utilisé lors de certaines maladies dues à un affaiblissement du système immunitaire pour soulager sensiblement celui-ci grâce à la large activité antimicrobienne de l’extrait de pépins de pamplemousse.
- L’extrait de pépins de pamplemousse, normalement dosé, arrête la prolifération microbienne pathologique dans la flore intestinale sans détruire la flore intestinale elle-même.
- Il s’agit d’un antibiotique naturel sans effets secondaires.
- Il est hypo allergène mais attention aux personnes allergiques aux agrumes.

L’extrait de pépins de pamplemousse agit dans les domaines suivants mais on est loin de connaître toutes les utilisations possibles de cet extrait :
-         maladies gastro-intestinales
-         infestations par les levures
-         refroidissements
-         infection de la zone O.R.L.
-         mycoses de la peau et des ongles
-         gingivites
-         infections urinaires
-         etc…

2.      Usages externes de l’extrait de pépins de pamplemousse 

Il existe une large gamme de symptômes pour lesquels l’extrait de pépins de pamplemousse Grapex Bio peut être utilisé extérieurement. Dans le cas où des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites ont causé des maladies de la peau ou des muqueuses, l’extrait de pépis de pamplemousse peut restaurer les conditions naturelles de guérison en éliminant les agents pathogènes. Libéré des micro-organismes indésirables, le corps peut alors compléter le processus de régénération de la peau et des muqueuses par l’application, par exemple, de gel d’aloès vera ou de silicium organique.

L’extrait de pépins de pamplemousse GRAPEX BIO 78% ne doit en principe jamais être non dilué.
Vous pouvez faire une dilution dans de l’huile d’amandes douces, de jojoba, germe de blé, avocat. Veillez à bien les mélanger afin d’obtenir une solution homogène.

Les dosages indiqués ci-après s’appliquent pour l’usage du grapex bio à 78%.

La bouche et les lèvres

Rinçage antiseptique buccal

Le Grapex bio est un excellent antiseptique naturel pour se rincer la bouche. Les bactéries et les germes nocifs sont éliminés et leur réapparition retardée. Se rincer la bouche avec 8 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour et gargariser abondamment. Procure une haleine fraîche.

Aphtes de la muqueuse buccale

Les aphtes sont de petites ulcérations provoquées par des virus d’herpès réactivés. Rincez-vous la bouche plusieurs fois par jour avec 16 gouttes de grapex bio pour un verre d’eau et tamponnez ensuite l’aphte avec un mélange à 50% d’eau et d’extrait de pépins avec un coton tige.

Mauvaise haleine (stomatite ou stomatitis ulcerosa)

Mélangez environ 16 gouttes de grapex dans un verre d’eau tiède, rincez la bouche et gargarisez plusieurs fois par jour. Simultanément, cet extrait assainit les gencives.

Muguet (mycose buccale)

Le muguet est une maladie contagieuse due à une levure (candida albicans) et caractérisé par la présence de plaques blanchâtres dans la bouche.
Pour le traitement, mélanger 3 fois par jour 8 à 16 gouttes de grapex dans un verre d’eau et rincer soigneusement la cavité buccale. Pour les jeunes enfants, afin de diminuer le goût légèrement amer du mélange, il est possible de rajouter du jus de fruit.
Cette levure pathogène s’installe également facilement sur les tétines des biberons et des sucettes, créant ainsi une réinfection constante de la bouche. On peut désinfecter ces objets en les laissant tremper 20mn dans une préparation de 35 gouttes de grapex par litre d’eau. Il suffit ensuite de bien rincer.

Lèvres gercées

Mélangez quelques gouttes de grapex dans une c.à.s d’huile végétale (première pression à froid) et enduisez-en vos lèvres plusieurs fois par jour.

Brûlure du soleil/dermite des neiges sur les lèvres

De manière préventive ou curative, pour éviter les infections, appliquez sur les lèvres, 2 fois par jour, quelques gouttes de grapex dilué ans une c.à.s d’huile végétale (première pression à froid).

Herpès des lèvres (herpes simplex)

Les petites vésicules apparaissent suite à la réactivation du virus de l’herpès. Appliquez sur les zones atteintes 2 à 3 fois par jour quelques gouttes d’un mélange de grapex dans une c.à.s d’huile végétale à l’aide d’un coton tige. Vous pouvez aussi laisser agir le produit pendant la nuit. A chaque réapparition des symptômes renouveler l’application.

Les dents et les gencives

Plaque dentaire

La plaque dentaire est un dépôt bactérien sur l’émail dentaire qui souvent est à l’origine des caries ou parodontose. Mettre 2 à 3 gouttes de grapex pur sur la brosse à dent humide et brosser vigoureusement les dents 3 fois par jour. Diluez 8 à 16 gouttes de grapex dans l’eau de rinçage. Pour l’espace inter dentaire, tremper le fil dentaire dans l’extrait de pépins de pamplemousse.

Caries dentaires

La carie est un processus de déminéralisation de l’émail et de l’ivoire de la dent, liée à l’action de la plaque bactérienne. Le traitement est identique à celui de la plaque dentaire.

Douleurs dentaires

Rincez-vous la bouche plusieurs fois par jour avec une dilution de 15 gouttes de grapex dans un verre d’eau. On peut aussi appliquer directement sur la dent douloureuse quelques gouttes d’extrait pur à l’aide d’un coton tige.

Inflammation de la gencive (gingivite)

Les toxines crées par les bactéries de la plaque dentaire attaquent aussi la gencive. La gingivite se remarque principalement par des saignements de la gencive. Ici aussi, l’application de l’extrait de pépins de pamplemousse s’est révélée très efficace : le saignement disparait souvent rapidement. Appliquer la même procédure que pour la plaque dentaire. En cas d’infection aigüe, on peut appliquer chaque jour pendant quelques minutes sur la gencive une bande de coton humide sur laquelle on aura mis quelques gouttes de grapex.

Nettoyage de la brosse à dent

Diluer 15 gouttes de grapex dans un verre d’eau, bien mélanger et laisser reposer la brosse à dent pendant 15mn ou pendant toute la nuit dans cette solution. Rincer abondamment avant l’utilisation afin d’éliminer les germes tués. Renouvelez régulièrement.

Nez et sinus nasal

Hygiène du nez

Mélanger 5 gouttes de grapex dans 2 c.à.s d’eau et introduire quelques gouttes de ce mélange dans chaque narine à l’aide d’un compte gouttes en penchant la tête en arrière. Incliner la tête de gauche à droite, en avant et en arrière, inspirer l’air fortement à plusieurs reprises, puis se moucher fermement. Ne pas introduire d’extrait pur dans le nez.

Rhume (rhinite)

Appliquer le même mélange précédent à l’aide d’un coton tige dans le conduit nasal plusieurs fois par jour. Simultanément utiliser le grapex en interne.

Sinusite

Effectuer plusieurs fois par jour le rinçage nasal précédent et prendre du grapex en interne.

Gorge et pharynx

Mal de gorge – pharyngite – angine

Mélanger 15 à 25 gouttes de grapex dans un verre d’eau tiède et gargariser soigneusement 5 à 6 fois par jour le fond de la gorge et avalez.

Toux

Idem que mal de gorge

Enrouement et laryngite

Gargariser avec le même mélange cité ci-dessus 3 fois par jour. La présence de glycérine dans l’extrait de pépins de pamplemousse « lubrifie » les cordes vocales.

Oreilles

Nettoyage des oreilles

Mélangez 15 à 25 gouttes de grapex dans 2 c.à.s d’huile végétale ou de glycérine végétale. Introduire quelques gouttes de ce mélange dans les oreilles 1 à 2 fois par jour. Ne jamais appliquer l’extrait pur dans l’oreille.

Douleurs auriculaires

Même traitement que précédemment.

Otite (otitis media)

Même traitement que ci-dessus et prendre en même temps du grapex en interne

Acariens auriculaire

Appliquer le même mélange que ci-dessus à l’aide d’un coton tige dans l’oreille et le pavillon.

Visage

Acné – boutons – impuretés de la peau

Humidifiez bien votre visage. Versez 8 gouttes de grapex sur vos mains encore humides et massez vous soigneusement le visage sans en mettre dans les yeux. Laissez agir quelques minutes, bien rincez et séchez en tamponnant. Vous pouvez ressentir un léger picotement de la peau, signe d’un nettoyage en profondeur.

Rasage

Ajouter quelques gouttes d’extrait à la mousse à raser procure un effet antiseptique immédiat en cas de coupure.

Cheveux et cuir chevelu

Shampoing médicinal

Quand vous vous lavez les cheveux, mettre une dose de shampoing dans le creux de la main et ajouter 8 à 15 gouttes de grapex. Bien mélanger. Lavez vous les cheveux et masser le cuir chevelu et les cheveux pendant 2mn. Bien rincer.
En cas d’eczéma ou d’irritation du cuir chevelu, préparer une lotion à base de 30 gouttes de grapex dans 2 c.à.s d’eau. Tamponnez le cuir chevelu avec cette lotion. Si ça coule dans les yeux, rincer abondamment.

Pellicules

Les pellicules sont souvent causées par une mycose du cuir chevelu. Traiter avec le shampoing médicinal précédent. Appliquer le shampoing et/ou la lotion 2 à 3 fois par semaine. Ensuite 1 fois par semaine jusqu’à disparition des pellicules. Ensuite utiliser le shampoing médicinal de manière préventive 2 fois par mois.

Démangeaison du cuir chevelu

L’idéal est de déterminer la cause de ces démangeaisons. Essayez le shampoing médicinal ci-dessus. Si une amélioration est constatée alors continuez.

La peau

Premiers soins

Le grapex est un remède de premiers secours idéal en cas de petites blessures, de brûlures ou autres désagréments cutanés. On peut l’utiliser partout en voyage, sport, à la maison… pour son action antiseptique. Indispensable dans la boîte de secours.

Petites coupures, éraflures ou griffures

Toutes les petites blessures et brûlures peuvent être soignées et aseptisées par l’extrait de pépin de pamplemousse. A cet effet, diluer entre 15 à 25 gouttes de grapex dans de l’eau. Utiliser un vaporisateur et vaporisez sur la plaie ou un coton imprégné de cette solution que vous poserez sur la plaie. Ne jamais appliquer l’extrait pur.

Eruptions cutanées

Le mieux est de savoir la cause de cette éruption mais lorsque ce n’est pas possible vous pouvez quand même obtenir de bons résultats avec l’extrait de pépins de pamplemousse. Mélangez 15 à 25 gouttes de grapex dans 2 c.à.s d’huile végétale , appliquez sur la peau 2 à 3 fois par jour. En cas d’amélioration continuer le traitement jusqu’à disparition des symptômes.

Dermatite

D’une manière générale, en cas de maladie de peau, évitez d’utiliser du savon pour vous laver (exception avec le savon d’Alep très concentré en huile de laurier). Après la toilette, appliquer sur les parties atteintes le mélange décrit ci-dessus (éruption cutanée).

Psoriasis

Appliquer le mélange ci-dessus (éruption cutanée) 2 fois par jour sur les zones atteintes et observer les résultats. Continuer le traitement en cas d’amélioration.

Eczéma

En cas d’eczéma sec appliquer le même mélange ci-dessus (éruption cutanée). Pour toutes les petites surfaces on peut aussi appliquer une petite quantité d’extrait pur. En cas d’eczéma humide, utiliser la poudre d’extrait sec.

Zona

De bons résultats ont été observés en utilisant le mélange ci-dessus (éruption cutanée).

Urticaire

Même mélange que précédemment (éruption cutanée).

Piqûres d’insectes

Appliquer le grapex pur ou, en cas de peau extrêmement sensible, dilué dans un peu d’eau ou d’huile végétale.

Tiques et sangsues

Appliquer l’extrait pur directement sur la tique ou la sangsue. Eliminer l’animal et appliquer à nouveau une goutte sur la morsure.

Ulcère variqueux sur les jambes

Tremper une compresse stérile dans un mélange de 45 gouttes de grapex pour un petit verre d’eau bouillie. Appliquer la compresse sur les zones atteintes et renouveler fréquemment.

Verrues

L’élimination des verrues demande un peu de patience mais l’extrait de pépins de pamplemousse s’est montré dans bien des cas d’une grande efficacité. Mettre régulièrement 2 fois par jour quelques gouttes d’extrait pur directement sur la verrue.

Mycoses

Les mycoses cutanées sont très résistantes, mais là aussi l’action fongicide de l’extrait de pépins de pamplemousse s’est montrée efficace dans différents cas de mycoses cutanées en l’utilisant de la manière suivante : appliqué l’extrait pur directement sur les zones atteintes. On peut également le diluer avec un peu de glycérine. Appliquer le plus régulièrement possible 2 fois par jour. Continuer le traitement une fois les symptômes disparus afin de bien exterminer les champignons.

Pieds

Mycoses plantaires

Dans un milieu particulièrement favorable à leur prolifération (humidité, obscurité et chaleur), les mycoses plantaires se développent rapidement et s'avèrent très résistantes aux traitements. Mais l'action fongicide du Grapex sera ici aussi efficace grâce à un traitement de longue durée.
Au cas où les régions atteintes ne sont pas trop sensibles, on peut appliquer l'extrait pur. Sinon il peut être dilué dans de l'eau ou une huile végétale.
En plus, on devrait ajouter 30 gouttes de Grapex dans la dernière eau de rinçage des chaussettes et des bas, afin d'empêcher une réinfection. Traiter aussi les chaussures. Exposer aussi dès que c'est possible vos pieds nus au soleil.

Transpiration excessive

Elle est causée par un champignon. La poudre ou les bains de pieds avec du grappex sont efficaces. A cet effet, mélanger environ 100 gouttes de Grappex dans une bassine d'eau et bien se sécher les pieds après trempage. On utilise les mêmes moyens de prévention contre la réinfection que celles des mycoses.

Durillons

Faire un bain de pieds chaud avec une eau enrichie de 45 gouttes de grapex bio pendant 5 à 10mn facilite l'élimination des durillons trop épais et offre une bonne désinfection des pieds.

Verrue plantaire

Une fois par semaine éliminez doucement la partie cornée des verrues avec une lime ou pierre ponce. Après ce curetage, appliquez 2 fois par jour 1 goutte d'extrait de pépins de pamplemousse sur la verrue. Une fois la lésion disparue, continuez d'y appliquer du grappex bio car la disparition des verrues plantaires est un processus lent.

Cloques

Mettez 1 à 2 gouttes de grappex bio sur la cloque pour la désinfecter.

Ongles

Mycoses des ongles

Ces mycoses sont très difficiles à éliminer. Elles se développent très lentement et se propage aux ongles voisins. En quelques années le champignon peut pousser jusqu'à atteindre la racine de l'ongle. Deplus, cette infection est contagieuse. Il faut intervenir dès modification visible de l'ongle.
Limez le plus possible l'ongle atteint en récupérant les parcelles d'ongle pour les détruire. Si ce n'est pas une lime jetable, désinfectez là avec quelques gouttes de grapex. Appliquez ensuite 2 fois par jour l'extrait pur de pépins de pamplemousse sur l'ongle atteint. Répétez le limage tous les 3 à 4 jours puis toutes les 3 à 4 semaines et continuez de mettre de l'extrait pur tous les jours 2 fois par jour. Patience car il faut le faire pendant plusieurs mois.
Vous pouvez aussi utilisez le grappex de manière préventive dans l'eau de bain de pieds ou du savon liquide, dans l'eau de rinçage des chaussettes lors d'un lavage en machine.

Autres infactions des ongles (sous l'ongle, panaris, paronychose...)

Cette infection débute en général de manière tout à fait anodine mais elle peut évoluer rapidement en abcès très douloureux nécessitant une intervention chirurgicale.
Or, avec l'extrait de pépins de pamplemousse, vous disposez d'un excellent traitement : il suffit de masser avec quelques gouttes 2 à 3 fois par jour l'endroit atteint. Normalement, grâce à l'effet antibactérien du produit, l'infection disparait rapidement. Vous pouvez également tremper le doigt dans de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de grappex bio.

Organes génitaux

Inflammation du vagin (vaginite)

Elle peut être causée par des bactéries, des levures ou des parasites. Evitez l'utilisation de savon et remplacez le par quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse et quelques gouttes d'huile essentielle de tae Tree.
Pendant au moins une semaine effectuer le lavement suivant:1 à 4 gouttes de grappex dans 1/4 de litre d'eau tiède. Utilisez une poire à lavement. Toutes les 12h les 3 premiers jours puis 1 fois par jour.
Autre méthode: imbiber un tampon de cette solution et le laisser dans le vagin de 1 à 6h. Vous pouvez remplacer l'eau par de l'huile de sésame pour adoucir les muqueuses.
Lors du lavage des sous-vêtements, ajoutez 30 gouttes de grappex dans la dernière eau de rinçage pour éviter une nouvelle infection.

Mycoses vaginales

Appliquer les mêmes mesures que précédemment et continuer le traitement quelques temps après la disparition des symptômes. Informer votre parteniare car il est certainement atteint. Dans la plupart des cas d'infection vaginale au candida albicans, on constate que l'intestion est aussi atteint. Un traitement simultané de l'intestion est donc vivement conseillé.







Bibliographie 

Secrets et merveilles du pamplemousse de Shalila Sharamon, Bodo J.Baginski, Ed. Médicis 2001
Le pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel superpuissant de Christopher Thompson, Ed. Equilibre, 2007
Le pamplemousse malin de Alix Lefief-Delcourt, Ed. Leduc.S, 2009



Votre panier
0 Articles Total €0,00
Accéder à votre compte
Pas encore inscrit ?


TOUTES NOS BOUTIQUES:
Aromathérapie - Cosmétiques - Maquillage - Compléments alimentaires - Epicerie Salée Bio - Epicerie Sucrée Bio
Boisson bio Thé Café Bio - Maison - Encens du Monde - Bougies Parfumées - Parfums d'ambiance
Contact-mentions légales - Conditions générales de vente - Annuaires - Partenaires - Plan du site