Cure thermale : une solution naturelle contre les troubles chroniques
La cure thermale vous fait retrouver un meilleur confort de vie lorsque vous souffrez de troubles chroniques. Grâce aux soins à base d’eaux minérales et parfois de boues, vous avez beaucoup moins de douleurs, votre mobilité s’améliore et votre bien-être psychologique se retrouve renforcé. Pour tirer pleinement profit de cette cure, n’allez que dans une station thermale qui prend en charge votre pathologie, d’où l’importance d’avoir les recommandations de votre médecin traitant.
Des effets positifs sur la douleur, la mobilité et le bien-être général ?
Selon Vidal, près de 600 000 patients souffrant d’une maladie chronique bénéficient chaque année d’une cure thermale en France. Ils s’orientent vers ce traitement pour soigner ou atténuer les symptômes de l’arthrose ou du rhumatisme par exemple. Si votre pathologie relève de la rhumatologie, vous serez bien accueilli à coeurthermal.com. Contrairement aux traitements médicamenteux, la cure se base sur les ressources naturelles, dont l’eau minérale et les boues thermales.
Une cure thermale prescrite par un médecin consiste à suivre un programme de soins ciblés : bains, douches, applications de boue, exercices en piscine thermale, etc. Ces soins contribuent à la réduction de la douleur, à l’amélioration de la mobilité articulaire et au renforcement de la musculature. En moyenne, après trois semaines, de nombreux patients constatent une diminution des accès de douleur et gagnent en autonomie dans leur vie quotidienne.
La cure thermale agit aussi sur le bien-être psychologique. Le rythme apaisant, l’environnement naturel et les activités complémentaires (relaxation, marche douce) mènent vers la voie de l’équilibre émotionnel. Les thermes offrent aux personnes qui vivent avec une pathologie chronique, une prise en charge à la fois physique et mentale.
Comment choisir votre cure thermale ?
Toutes les stations thermales ne proposent pas les mêmes soins. Vous devez donc choisir votre cure thermale en fonction de vos troubles chroniques : voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, etc. Avant de réserver votre séjour, vérifiez que la station est spécialisée dans la pathologie dont vous souffrez. Par exemple, une cure thermale en rhumatologie sera indiquée pour soulager les douleurs des lombalgies chroniques, tandis qu’une cure en phlébologie sera plus appropriée aux personnes souffrant d’affection veineuse des membres inférieurs.
La prescription médicale joue également un rôle prédominant. Elle vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel des dépenses par la Sécurité sociale et de personnaliser les soins. Prenez aussi en compte la localisation. Par exemple, les cures thermales en montagne vous permettent de respirer de l’air pur qui est bénéfique pour les poumons.