Les futures mamans, comment préparer votre grossesse ?

Afin d’accompagner le développement du fœtus, les femmes enceintes font souvent face à de nombreux changements physiologiques durant leur grossesse. Une femme enceinte secrète diverses hormones, lors de sa grossesse, notamment la relaxine ou la progestérone. Ces dernières entraînent des changements sur le fonctionnement du corps de la mère.

La relaxine et l’œstrogène

Sécrétée vers la fin du troisième mois de grossesse, la relaxine provoque alors une souplesse des articulations, notamment au niveau du bassin. Les œstrogènes sont sécrétés par les ovaires ensuite par le placenta à la fin du troisième mois. Combinée à celle des œstrogènes, une des fonctions de la relaxine, est de favoriser un élargissement du bassin.
Cet élargissement permet d’accueillir le fœtus et son passage lors de l’accouchement. Les modifications poussent le bassin vers l’avant et augmentent la courbure (lordose lombaire) du bas du dos. À mesure que le fœtus se développe, des douleurs peuvent alors apparaître et aller jusque dans les cuisses.

La progestérone

Hormone produite par les ovaires, la progestérone permet la détente du muscle utérin lors de la grossesse évitant ainsi l’expulsion du bébé avant terme. Cependant, l’hormone agit également sur les muscles lisses, comme ceux de la paroi de l’intestin. De ce fait, elle ralenti le transit intestinal et provoque des sensations de ballonnement. Parfois elle favorise même la constipation.
Pareil pour les muscles lisses dans la paroi des artères qui sous l’effet de cette hormone, vont se décontracter. Ce qui a pour effet d’entraîner normalement une baisse de la tension artérielle et peut provoquer des étourdissements. La progestérone favorise un sentiment d’épanouissement et de plénitude, au second semestre de la grossesse, voire un sentiment de mélancolie. Le taux de progestérone chute brusquement juste avant l’accouchement, ainsi commencent alors les contractions utérines.

Quelques conseils pendant la grossesse

Surtout, évitez de porter un objet lourd. Autrement, tenez-le près de votre corps si toutefois vous n’avez pas le choix et soulevez-le à l’aide de vos jambes. Dans le cas où vous avez d’autres enfants, encouragez-les à monter eux-mêmes dans leur lit ou sur la chaise de votre voiture, tout en vous tenant la main. Portez des chaussures confortables. Pour éviter des contraintes supplémentaires sur votre dos, bannissez les chaussures à talon haut durant votre grossesse.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.