Tout savoir sur l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie qui peut affecter gravement toute femme. Bien que l’endométriose ne soit pas considérée comme une maladie mortelle, la douleur et l’inconfort qu’elle provoque peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une femme et sur ses chances de tomber enceinte.
Quels sont les symptômes d’endométriose ?
La douleur est le signe le plus évident de l’endométriose, mais chaque femme peut présenter des signes individuels qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines patientes ressentent des douleurs pendant un ou deux jours après un rapport sexuel. Certaines patientes peuvent ressentir de fortes douleurs pendant les menstruations. D’autres peuvent souffrir de fortes douleurs lancinantes.
Le diagnostic de l’endométriose
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer cette affection. Au cours d’un examen pelvien, le médecin palpera manuellement la zone pelvienne à la recherche d’anomalies telles que des kystes sur les organes génitaux ou des cicatrices à l’arrière de l’utérus. En outre, l’échographie, l’IRM et la laparoscopie peuvent également être utilisées pour identifier la maladie et les stades correspondants.
L’endométriose peut-elle indiquer un problème de santé sous-jacent ?
Il existe des preuves d’un lien entre l’endométriose et d’autres affections chroniques qui affectent la santé des femmes. Certaines études ont démontré les liens entre l’endométriose et le risque de cancer épithélial de l’ovaire. Il existe des preuves que l’endométriose peut être associée au lupus érythémateux systémique et à un certain nombre d’autres maladies auto-immunes. En outre, il existe un risque cardiovasculaire accru d’hypertension et d’hypercholestérolémie pour les personnes souffrant de l’endométriose.
Comment est traitée l’endométriose ?
Les options de traitement dépendent du stade et de la gravité de la maladie. Le problème le plus courant de l’endométriose est la douleur abdominale ainsi que d’autres problèmes courants dus à des masses utérines ou les kystes ovariens, ainsi que de l’infertilité. En cas de douleur et de présence d’une masse utérine ou d’un kyste ovarien, une chirurgie comme la Laparoscopie est indispensable. Même en cas d’infertilité, certaines patientes peuvent être en mesure de concevoir naturellement après l’ablation chirurgicale de l’endométriose, des kystes ou des lésions.
L’endométriose peut-elle guérir d’elle-même ?
La cause de l’endométriose est encore inconnue. Cependant, il est largement admis que le système immunitaire joue un rôle dans le développement de la maladie. Un système immunitaire sain peut contribuer à prévenir la maladie ou à améliorer l’état de santé. Les femmes concernées doivent suivre un régime alimentaire sain et éviter les substances toxiques, comme le tabac et l’alcool. Un exercice régulier, de bonnes habitudes de sommeil et un coucher précoce peuvent également contribuer à renforcer le système immunitaire.