Bon citoyen : économiser l’eau

L’eau est une ressource très précieuse pour tout être vivant. Bien que de nombreux utilisateurs la considèrent comme une source inépuisable, l’eau sur notre planète peut très bien être épuisée. D’où la nécessité d’économiser cette ressource. En tant que bon citoyen, il existe plusieurs gestes au quotidien qui peuvent être adoptés pour bien économiser l’eau.

Éviter de gaspiller l’eau

eviter-de-gaspiller-de-leauAu quotidien, nous avons tendance à gaspiller l’eau. Sous la douche ou durant la lessive, nous laissons l’eau couler inutilement. En fermant le robinet pendant quelques minutes, nous pouvons économiser une bonne quantité d’eau. Pour nous laver, nous pouvons remplir un seau avant de nous laver. C’est aussi valable lorsque nous nous brossons les dents. Il est toujours plus sage de remplir un gobelet pour mieux économiser l’eau.

Utiliser des réducteurs de débits sur les robinets

reducteur-de-debitEn équipant nos robinets de réducteurs de débits, on limite significativement notre consommation en eau. On peut entre autres installer un mitigeur, un économiseur ou un aérateur. Placé à la sortie du robinet, ces dispositifs vont diminuer le débit d’eau fournit le robinet tout en s’assurant de bien disperser le flux. Ce type de dispositif ne nuira pas à l’usage courant de l’eau.

Récupérer l’eau de pluie

eau-de-pluieOn peut aussi économiser l’eau en optant pour la récupération d’eau. Cela permet d’économiser la ressource en eau. Pour ce faire, il suffit de récupérer et de stocker l’eau de la pluie dans une grande citerne. Récupérer l’eau de pluie est d’autant plus indispensable dans les grandes villes où le sol est principalement en béton. Si l’eau n’est pas récupérée, elle va systématiquement être rejetée dans les conduites d’évacuations. Et cela va favoriser les risques d’inondation.
Cette eau récupérée peut être utilisée pour le jardinage et le nettoyage. Durant la saison de pluie, il n’est plus nécessaire d’arroser les plantes dans le jardin. Lorsqu’il pleut, on peut sortir la voiture sous la pluie et se munir d’un imperméable et le tour est joué. Avec ce geste, on économise près de 200 litres d’eau. Pour mieux préserver l’écologie, il est plus sage de n’utiliser aucun produit chimique ni nettoyant.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *