Devenir aidant familial salarié : ce qu’il faut savoir sur ce statut

Souhaitez-vous accompagner un proche, parent âgé ou enfant en situation de handicap au quotidien ? Désirez-vous devenir un aidant familial salarié ? Sachez que le statut d’aidant familial salarié vous donne le droit de profiter de certains avantages. Voici toutes les informations à savoir à ce sujet.

Un aidant familial, c’est quoi ?

Le proche aidant ou aidant familial est une personne venant en aide à un parent ou une personne dépendante ou en situation de handicap ou en fin de vie. Cette personne peut être un proche ou une personne dans son entourage. En termes simples, l’aidant familial est une personne apportant son soutien à une personne dépendante notamment pour accomplir certains actes essentiels de la vie courante.

Même si le statut d’aidant familial salarié n’existe pas en tant que tel, il est tout de même considéré comme salarié travaillant auprès d’un particulier employeur. De ce fait, il bénéficie des mêmes aides particulières à son travail comme :

• La prestation de compensation du handicap PCH
• L’allocation pour enfant handicapé
• L’allocation personnalisée d’autonomie APA

De plus, les allocations sociales que la personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie jouit lui permettent aussi de bénéficier de déductions sur le plan fiscal dont le montant représente la moitié des sommes versées.

Une différence mérite d’être faite entre le statut d’aidant familial et d’aidant naturel. Le premier est accordé aux ascendants, descendants ou toute personne entretenant un lien étroit et stable avec l’aidé. Quant à l’aidant naturel, ce statut est accordé à la personne choisie par la personne aidée afin de l’assister dans l’accomplissement des soins prescrits par son médecin. Cet accompagnement ayant pour but de favoriser son autonomie. En principe, un aidant naturel doit avoir suivi un apprentissage dispensé par des professionnels de santé. Pour mieux comprendre ce statut, documentez-vous sur odella.fr. Ce site vous livre toutes les informations utiles à ce sujet.

Comment devenir aidant familial ?

Vous avez le choix entre devenir aidant familial salarié ou non.

Pour vous déclarer en tant qu’aidant familial non salarié, vous devez vous adresser au conseil général du département versant la prestation de compensation du handicap par voie de courrier en y indiquant les identités de l’aidé et de l’aidant ainsi que le lien de parenté subsistant. La loi a imposé certaines conditions pour jouir du statut d’aidant familial salarié. Ne peuvent prétendre à une rémunération, les époux ou conjoints puisqu’ils se doivent assistance mutuelle. Ainsi, seuls les proches comme les frères, sœurs, enfants ou neveux/nièces peuvent devenir aidant familial salarié. Pour ce faire, il faut procéder à la rédaction d’un contrat de travail et d’une déclaration auprès des services sociaux pour établir clairement sa situation professionnelle auprès des organismes sociaux et fiscaux.

Pour être aidant familial salarié, vous devez d’abord inscrire la personne dépendante comme étant votre employeur auprès de l’URSSAF. La démarche peut se faire en ligne sur le site de CESU. L’employeur reçoit ensuite dans les jours qui suivent un numéro d’immatriculation, un identifiant et un mot de passe lui permettant d’effectuer les différentes déclarations mensuelles. Le particulier employeur doit effectuer sa déclaration tous les mois en indiquant le nombre d’heures effectuées et le salaire horaire net.

Le droit aux congés de l’aidant familial salarié

Il peut prendre des congés notamment le congé solidarité familiale dont la durée ne dépasse pas trois mois. Ce type de congé n’est pas rémunéré, mais l’aidant familial bénéficiaire peut percevoir une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie de 56.27 euros par jour.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.