Comment prévenir le mal de dos ?

Le mal de dos survient généralement après l’accouchement, mais aussi lorsqu’on manque d’activité physique, qu’on devient sédentaire, qu’on abuse trop du tabac ou qu’on gagne beaucoup trop de poids. Les douleurs de dos viennent également avec l’âge et peuvent entraîner des problèmes plus graves. Pour y remédier, il existe des traitements médicamenteux et des remèdes naturels. Toutefois, comme on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc quelques moyens efficaces perrmettant d’éviter le mal de dos.

Choisir la bonne literie

Pour éviter le mal de dos, il est essentiel de dormir sur un bon matelas et sur de bons oreillers confortables. Pour cela, l’idéal est de choisir un matelas pour mal de dos qui soit ferme mais souple. Il permettra d’améliorer votre position en dormant et favorisera une meilleure circulation sanguine. Un bon matelas respecte aussi la courbure naturelle de votre dos. Donc, avant d’acheter une literie, mieux vaut la tester, c’est la meilleure manière de trouver la bonne. Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre taille et de votre poids pour que le lit soit convenable.

Dormir dans de bonnes positions

Pour éviter le mal de dos, il faut savoir dormir. Pour que la colonne se repose bien tout comme le corps durant le sommeil, il est recommandé de dormir sur le dos ou sur le côté en position fœtale, c’est-à-dire avec les genoux pliés, le cou et la tête alignée avec la colonne. Dormir sur le ventre n’est pas recommandé, car cela pourrait changer la courbure de la colonne, puisque le cou est toujours obligé de se tourner vers l’une des deux épaules.

Faire des exercices

Pour prévenir le mal de dos, faire des exercices régulièrement est une bonne solution. Nous vous recommandons aussi de faire des abdominaux pour conserver un ventre plat dont le poids ne déformera pas votre colonne vertébrale et ils vous permettront aussi de développer le tonus musculaire. Enfin, vous pouvez aussi faire du Pilate, du yoga et de la natation.

Surveiller sa position au quotidien

Le mal de dos peut survenir à cause des mauvaises habitudes prises au quotidien, notamment dans le cadre du travail. Par exemple, le fait de rester assis longtemps devant un ordinateur peut entraîner le mal de dos. Soulever des objets lourds régulièrement, faire trop d’efforts physiques et porter des talons trop hauts peuvent aussi se répercuter sur la santé du dos.

Éviter le stress

Selon les experts, certains maux de dos proviennent du stress. Ainsi, déstressez en faisant du sport, en s’amusant régulièrement, en prenant le temps de se relaxer et de se reposer, en sortant avec des amis…

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