Les différents types d’appareils auditifs

Il ne faut pas confondre les appareils auditifs avec les implants auditifs. Pour ce dossier, nous allons nous concentrer sur les appareils qui sont disponibles sous plusieurs formes et c’est ce critère qui va nous permettre de les catégoriser. On laisse souvent entendre que les appareils auditifs sont moins performants que les implants, ce qui n’est pas le cas, car ceci dépend du circuit interne de l’appareil qui traite le signal sonore.

Le contour d’oreille

C’est le modèle d’appareil auditif que l’on rencontre le plus souvent. On peut encore distinguer deux types de contour d’oreille, il y a les modèles classiques et les modèles open. Les modèles classiques sont adaptés à tout type de surdité tandis que les modèles open sont plus destinés aux personnes qui présentent une surdité légère. Les contours d’oreilles sont très performants et très solides, mais du côté esthétique et design, ce ne sont pas les modèles les plus recommandés.

Les intra auriculaires

Ce sont également des appareils auditifs très utilisés et on peut retrouver dans cette catégorie les oreillettes intra conque, les oreillettes intra canal / conduit et les oreillettes mini canal / semi-profonde. Les deux premiers types d’oreillettes sont pour les personnes à surdité moyenne et à surdité sévère. Si vous tenez à avoir un appareil auditif, choisissez l’oreillette mini canal / semi-profonde qui est presque invisible lorsqu’on le place sur votre oreille. Dans tous les cas, il faudra bien entretenir votre appareil auditif intra auriculaire, car il est très fragile.

Les conductions osseuses

On retrouve dans cette catégorie les implants à ancrage osseux et les lunettes auditives. Ces modèles ne sont pas très appréciés par ceux et celles qui veulent cacher leur déficit de l’audition, car ils sont très visibles. Cependant, du côté pratique, on peut dire que les conductions osseuses peuvent permettre de retrouver une partie ou l’intégralité de l’ouïe.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *