Santé : les bienfaits du sommeil

Le corps humain a besoin de se reposer et de se ressourcer. Cela se fait en grande partie durant le sommeil. Donc, oui, on ne le dira jamais assez qu’il faut bien dormir pour être en bonne santé. Voici un bref rappel des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil sur la santé.

Le sommeil : pour lutter contre l’obésité

homme-sommeil-reveilLe manque de sommeil entraine des changements dans l’activité du cerveau. Chez de nombreuses personnes, cela se manifeste par une envie incessante de manger particulièrement des aliments calorifiques comme le chocolat. Sur le long terme, le manque de sommeil conduit à un gain important de poids. De ce fait, pour éviter les problèmes de surpoids, il faut prendre le temps de faire un bon sommeil.

 

 

Le sommeil : pour purifier le cerveau

X-ray view of a man dreaming with view of brain and spinal cord

C’est durant la phase du sommeil que toutes les toxines présentes dans le cerveau doivent être purifiées. Cela est réalisé grâce au processus de l’homéostasie métabolique. Pendant le sommeil, le cerveau laisse de la place au liquide interstitiel pour nettoyer activement et correctement le cerveau de toute trace de toxines qui l’entravent. En effet, ces toxines sur le long terme peuvent endommager le cerveau.

Le sommeil : pour des peaux saines

beautiful girl sleeps in the bedroom

Il faut bien dormir pour avoir une peau éclatante de santé. En effet, c’est durant le sommeil que le corps élabore les hormones de croissance qui sont responsables de la production du collagène. Ce composant assure l’élasticité de la peau. La mélatonine est aussi fabriquée durant le sommeil profond. C’est l’hormone qui permet de prévenir le cancer de la peau. De plus, le sommeil permet de fluidifier le flux sanguin. Ainsi, au réveil, chacune des cellules est bien hydratée et nourrie pour arriver à un résultat éclatant.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *