Agir face à une fièvre chez l’enfant

La fièvre est très fréquente chez les jeunes enfants. Pour leur métabolisme, la fièvre sert de sonnette d’alarme avertissant aux parents que quelque chose ne va pas à l’intérieur. Par contre, cela ne veut pas dire qu’à chaque montée de température, il faut s’alarmer et courir à l’hôpital.

Quand parler de fièvre chez l’enfant ?

fivere-che-l-enfant  En temps normal, la température corporelle avoisine les 36,5° à 38° C. On peut donc dire que l’enfant a de la fièvre lorsqu’un test rectal révèle une température corporelle de 38°C et 37,2° avec un test axillaire. Pour l’organisme, la fièvre agit comme un mécanisme de défense contre les attaques extérieures comme les virus et les bactéries. Ainsi, lorsque la température augmente, un mécanisme immunitaire et inflammatoire va s’activer automatiquement pour combattre les éléments intrus.

 

 

Quelle attitude adopter en cas de fièvre chez l’enfant ?

medicament-fievreUne fois la fièvre confirmée, il faut s’assurer que la température ambiante n’excède pas les 22° C. Cela pourrait favoriser la montée de la température. Un enfant fiévreux doit aussi se reposer pour éviter que la maladie ne s’aggrave. Côté alimentation, les plats trop graisseux sont à proscrire. Sinon, il faut que l’enfant boive beaucoup d’eau. Il doit aussi être habillé légèrement.
Pour faire baisser la température, il est conseillé de donner de l’acétaminophène sous forme de gouttes concentrées, de suspension orale ou de comprimés dont la dose est calculée en fonction du poids de l’enfant. Si la température est trop élevée, il faut séparer les prises de 4 heures.

Quand consulter un pédiatre ?

pediatreL’avis d’un pédiatre est toujours nécessaire et vital dans certaines circonstances. Il est primordial de consulter un médecin lorsqu’un enfant de moins de six mois est fiévreux. Si la température atteint les 40° C, il est vital de faire consulter l’enfant par un médecin spécialisé en pédiatrie.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *