Pourquoi manger bio ?

La majorité des supermarchés disposent d’un rayon dédié uniquement aux produits bio. Si ces produits connaissent un réel succès auprès des consommateurs, c’est surtout grâce à leurs nombreux bienfaits dont voici les plus significatifs.

Produits bio : plus de goût

legumes-bio-pour-la-santeLes produits issus de l’agriculture biologique ont plus de goût que les produits issus de la production industrielle. La technique de leur production respecte le rythme de croissance des plantes sans avoir recours aux engrais de synthèse. De ce fait, les aliments bio acquièrent tous les éléments nutritifs du sol à leur propre vitesse. De plus, toujours pour offrir des produits gouteux, les produits bio sont récoltés et livrés dans la même journée.

 

 

Produits bio : des normes strictes

bio-normeL’octroi de la certification biologique répond à des processus stricts. Ces derniers garantissent aux consommateurs des produits sans intrants chimiques. Cela est d’autant plus accentué par le suivi d’un cahier de charges précis par les producteurs. Cela permet notamment de suivre les différentes étapes de produits de chaque agriculteur. Sinon, en agriculture biologique, il existe aussi des normes à suivre. Les certificateurs sont responsables de l’évaluation de ces mesures.

Produits bio : moins de risque pour la santé

En agriculture conventionnelle, le recours aux produits chimiques est autorisé. L’exemple du DDT en est un exemple parfait. En effet, actuellement, on sait que ces produits chimiques peuvent être à l’origine de plusieurs types de cancer. De plus, l’indigestion de pesticides provoque des allergies alimentaires surtout chez les plus petits. En agriculture bio, l’exploitation des organismes génétiquement modifiés n’est pas autorisée. En effet, jusqu’à présent aucune étude profonde sur leur impact sur la santé n’a été entreprise.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *