Comprendre l’automédication

On entend souvent le terme « automédication » sans savoir vraiment de quoi il s’agit. Et de nombreuses personnes la pratique sans être conscient du réel danger qu’elle peut représenter.

Qu’est ce que l’automédication ?

automedication Par définition, c’est le fait d’administrer des médicaments sans avoir consulter un médecin. C’est une pratique qui est en train de se généraliser de nos jours. En effet, d’après une étude, plus de 80% des français auraient déjà pratiqué l’automédication. La plupart d’entre eux explique que tous les maux ne demandent forcément pas une consultation, se soigner seul est parfois efficace et cela fait gagner plus de temps. Dans certains cas, l’automédication est recommandée et les pharmaciens peuvent aider en ce sens. C’est le cas pour guérir de certaines maladies comme : le rhume, la migraine, fièvre, crises hémorroïdaire, les troubles digestifs, etc. Il s’agit souvent de traiter des symptômes plutôt simples sans savoir ce qui pourrait être à l’origine.

Le danger de l’automédication

danger-automedicationQuelle que soit la maladie dont vous souffrez, l’avis médical est toujours important. Essayer vous-même de déterminer la maladie dont vous souffrez et se soigner tout seul peut être très dangereux. En effet, vous n’êtes pas capable diagnostiquer votre maladie, même un médecin peut parfois faire un faux diagnostic. Bien évidemment, vous ignorez également tous les composants du médicament que vous prenez, sans oublier les possibilités d’interaction médicamenteuse, des erreurs de dosage, des effets secondaires, etc. Si après cette pratique, vous n’êtes pas guéri ou que les symptômes persistent toujours, et que vous décider de consulter, ce sera encore plus difficile de diagnostiquer et traiter votre maladie.
Pour éviter tour danger, l’automédication doit toujours être pratiquée de manière responsable. L’automédication responsable autorise les individus à administrer des médicaments qu’ils peuvent acheter en pharmacie sans ordonnance. De plus, ils bénéficient des conseils des pharmaciens.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *