Sommeil de qualité : la clé du bien-être au quotidien

Le bien être au quotidien se caractérise par une bonne santé physique et psychologique. Un bon sommeil est votre allié idéal pour profiter de tout cela. On reconnait facilement quelqu’un qui a bien dormi face à un autre qui a passé des nuits blanches. Découvrons les avantages d’un bon sommeil.

Pourquoi est-il si important d’avoir un sommeil de qualité

sommeil-de-qualiteLe sommeil doit être suffisant pour être récupérater et réparateur. Oui, la récuparation mentale et physique en dépend considérablement. Le sommeil se divise en différentes phases: le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil très profond, et le sommeil paradoxal, etc. C’est surtout lors du sommeil paradoxal que le mental trouve sa récupération, et le physique lors du sommeil profond. Une bonne nuit de sommeil doit durer 8 heures au minimum pour un adulte et 10 heures pour un enfant. Le manque de sommeil peut engendrer une irritabilité chez un individu, sans oublier les impacts sur le long terme comme les troubles de la mémoire, les troubles d’humeur et de comportement.
Des nuits blanches répétées peuvent nuire au système immunitaire, donc fragiliser l’état de santé d’un individu. Cela peut d’ailleurs affecter ses hormones et générer différents troubles à ce niveau. De plus, les personnes qui sont souvent privées de sommeil sont des sujets de stress, et de dépression. On peut dire que l’insomnie a tendance à développer la sensibilité à la douleur.

Comment améliorer le confort du sommeil ?

se-coucher-au-premier-baillementIl est absolument possible d’apporter de l’amélioration à la qualité de votre sommeil, voici quelques conseils :

  • Un sommeil régulier : se fixer une heure pour dormir, se coucher au premier bâillement.
  • Une alimentation saine : éviter l’alcool, le thé, le café, …surtout avant d’aller se coucher.
  • Privilégier le silence dans la chambre à coucher
  • La température doit se trouver entre 18 et 20° dans la chambre à coucher.
  • Dormir dans le noir est essentiel.
  • Vérifier le confort de la literie : matelas, sommier, oreiller, etc.

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