Les différents types de surdité et leurs solutions

La surdité, c’est la diminution passagère ou permanente des facultés auditives. Cette perte d’audition peut être plus ou moins sévère selon la localisation de la déficience et le niveau de lésion. On peut la classer en quatre catégories de surdité, et à chacune, il y a une solution !

Perte auditive : les niveaux d’atteinte

lauschen totaleIl y a d’abord la surdité de transmission qui est une perte d’audition due à l’atteinte de l’oreille externe ou moyenne. Ce type de surdité est facilement appareillable. La lésion se trouve au niveau du conduit auditif, des osselets ou encore du tympan. La cause est souvent infectieuse à cause d’une accumulation de cérumen ou suite à un traumatisme. La perte auditive est toujours partielle dans ces cas-là. Elle n’affecte pas les fréquences graves et abaisse uniquement l’intensité sonore. Ensuite, il y a la surdité de perception qui est due à l’atteinte de l’oreille interne. Les messages reçus par l’oreille sont mal codés et ceci affecte surtout les fréquences aiguës. Les informations sonores envoyées au cerveau sont troublées. Ce trouble est causé par un traumatisme crânien, une surdité héréditaire, une intoxication médicamenteuse ou une surdité brusque suite à une exposition au bruit. Puis, la surdité mixte est la combinaison de ces deux premières déficiences. Enfin, il y a la surdité brusque sans raison apparente, mais elle est très rare. Mal prise en charge, cette surdité peut devenir irréversible.

Quel appareil auditif pour votre problème de surdité ?

optimum-apparaeil-auditiveLes appareils auditifs que proposent les sites comme http://www.audioboutik.fr sont de plus en plus performants et esthétiques de nos jours (moins de 2g pour celui d’Audioboutik). Ils sont presque invisibles. Ce sont généralement de petits micros qui captent les sons extérieurs, suppriment les bruits et les fortes variations et transmettent un message clair et compréhensible à l’intérieur. Deux grandes catégories d’appareil existent, le microphone omnidirectionnel et le micro directionnel. Le premier recueille les sons ambiants, les amplifie et les transmet au tympan. Le second fait la différence entre les sons d’ambiance et les sons d’une conversation en face à face. Ces appareils sont par ailleurs dotés de récepteur pour pouvoir parler sans problème au téléphone ou pour écouter les sons provenant de tout autre appareil numérique comme la télévision ou l’iPod.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *