Les règles d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée reste la règle lorsqu’il s’agit de maintenir un mode de vie sain, une bonne forme et pour se sentir bien dans sa peau. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Comment manger équilibré ?

Manger équilibré consiste, avant tout, à être à l’écoute de son corps, puis de satisfaire sa faim. Il s’agit aussi de se fixer un bon rythme, soit trois repas par jour et deux collations au plus. Ensuite, il est nécessaire de manger avec du plaisir, de savourer et d’apprécier sa nourriture. Pour cela, vous faites mieux d’opter pour un aliment qui vous donne envie. Aussi, la variation des plats fait partie d’une alimentation équilibrée, sans oublier de boire 1,5 litre d’eau par jour. Il s’avère impératif de prendre en compte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps lors du choix de vos menus. Pour couronner le tout, il est recommandé de se dépenser en pratiquant des activités physiques régulières.

Les aliments à privilégier

Il n’y a pas vraiment de nourriture à bannir de votre cuisine, sauf les fritures et les aliments trop sucrés, trop gras ou riches en cholestérols. Vous avez le droit d’en consommer à la rigueur une fois par semaine. Mais le reste du temps, votre alimentation devrait être de la viande et du poisson deux fois par semaine, des œufs bio, des fruits et légumes, des fécules et du laitage. Le matin, ne sautez pas l’étape de la réhydratation en buvant simplement de l’eau ou en prenant un fruit bien frais ou pressé. Pour le petit-déjeuner, de la céréale ou un pain complet, du produit laitier, un œuf ou une tranche de jambon constituent un bon régime. À midi, un déjeuner équilibré est composé d’une entrée, d’un plat principal et de produit laitier en guise de désert. Pour le dîner, oubliez les idées reçues et ne mangez pas trop léger. L’idéal est de miser sur les fécules pour pouvoir tenir toute la nuit.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *