Comment assurer le bien-être quotidien d’une personne âgée ?

Pour quantité de gens, prendre soin d’un parent vieillissant est tout à fait naturel. Même si elles ne le disent pas, les personnes âgées qui perdent de manière progressive leur autonomie se sentent souvent déprimées. Elles savent que leur vie change et qu’elles vont devenir dépendantes de leurs enfants. Si on n’agit pas rapidement, elles se retrouveraient désemparées et le pire pourrait arriver. Il est donc essentiel de faire en sorte que la personne âgée se sente bien dans sa peau. Comment faire pour veiller à son bien-être quotidien ?

Veiller à son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est bonne pour la santé. Pour préserver la santé des personnes âgées, leur alimentation doit comprendre des fruits, des légumes, des produits laitiers, des aliments protéiniques, ainsi que des aliments riches en calcium et en vitamines diverses. Vous devez également veiller à ce qu’elles prennent leurs repas à des heures fixes. En fonction des prescriptions du médecin, des compléments alimentaires au milieu des repas pourraient également être nécessaires. Il ne faut pas oublier de leur faire boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

L’accompagner dans ses activités physiques

Une personne âgée qui ne fait aucune activité physique va vieillir rapidement. Il est donc essentiel qu’elle fasse quelques activités physiques, à moins que son médecin traitant ne lui recommande de rester au lit. Il ne s’agit pas d’effectuer de sport intense. Il s’agit tout simplement d’effectuer un peu de marche, de faire quelques exercices d’étirement, de sortir un peu de la maison, de bouger. L’objectif est d’éviter la sédentarité.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre l’alimentation de votre proche âgé, de l’encourager à faire des exercices physiques et de l’accompagner dans ses activités quotidiennes, recourir à une aide de vie sociale à domicile est une solution. L’intervenant pourra accompagner votre proche âgé au marché, à diverses activités extérieures, à ses rendez-vous médicaux, etc. Il peut également s’assurer que votre parent âgé prenne ses médicaments et ses repas à l’heure.

Enfin, sachez que les personnes âgées sont émotionnellement fragiles. Elles ont besoin de soutien psychologique pour les aider à bien gérer leur émotion et à garder un bon équilibre émotionnel.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *