Les bourdonnements d’oreille ou acouphènes : les principales causes

Une oreille qui bourdonne est rarement grave. Ce symptôme touche environ une personne sur dix en France. Dès fois, les bruits disparaissent spontanément. Et parfois leur cause exacte est difficile à identifier. Les bourdonnements deviennent pourtant gênants notamment lorsqu’ils durent. Certains facteurs ont été quand même identifiés comme pouvant provoquer des acouphènes. C’est ce que nous allons voir ci-après.

Les causes des acouphènes

Les acouphènes sont des sifflements, des bourdonnements, des craquements, des grésillements dans l’oreille, et qui ne sont pas causés par l’environnement extérieur. Ils peuvent être rattachés à une pathologie précise et sont audibles. On parle alors d’acouphènes objectifs. Des troubles musculaires, les maladies vasculaires, la maladie de Ménière peuvent provoquer des acouphènes.
Lorsque les sensations auditives n’ont aucune origine objective alors qu’elles sont pourtant réelles pour les personnes concernées, on parle d’acouphènes subjectifs. Cette fois, les bruits sont donc perçus uniquement par la personne qui en souffre. Les acouphènes subjectifs peuvent aussi être rattachés à une cause apparente telle une otite ou des bouchons de cérumen.

Comment lutter contre les bourdonnements d’oreilles ?

Prendre soin de vos oreilles vous permet de combattre naturellement les acouphènes. Évitez la musique à fort volume qui détruit vos cellules auditives. Si vous remarquez une perte d’audition, n’attendez pas pour consulter un audioprothésiste. Une perte d’audition traitée à temps évite les bourdonnements d’oreilles. Un mode de vie sain, un sommeil de qualité et du sport sont suffisants pour une bonne santé auditive.

Comment les soulager ?

Aucun médicament ne peut être administré dans le cas des acouphènes de type subjectif. En revanche, les ostéopathes peuvent proposer des soins que beaucoup considèrent comme efficaces. Le traitement ostéopathique soulage les acouphènes. L’ostéopathe commence par déterminer les facteurs mécaniques qui peuvent causer les bourdonnements d’oreilles. Pour choisir un bon ostéopathe exerçant près de chez vous, demandez à vos proches ou vos amis s’ils ont une bonne adresse à vous recommander. Sinon, contactez les associations représentatives de la profession dans votre ville. Anne Ferdinand est par exemple ostéopathe agréé si vous habitez à Biarritz. L’idéal est de recourir à un professionnel qui ne pratique que l’ostéopathie. Dans tous les cas, avant de consulter un ostéopathe, la personne concernée doit être examinée par un médecin ORL. Ceci afin de déterminer les causes des bourdonnements et pour savoir si des traitements médicamenteux peuvent être mis en place.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *