Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie qui fait peur à un grand nombre de personnes. On enregistre plus de 35 millions de victimes dans le monde entier. Voici donc toutes les informations qu’il faut connaître sur cette forme de maladie.

Qu’est-ce que l’Alzheimer ?

La maladie a été découverte en 1906. Elle porte le nom du médecin psychiatre et neurologue d’origine allemande qui l’avait découvert : Alois Alzheimer. L’Alzheimer est une affection qui touche le cerveau. Elle est considérée comme étant une maladie « neurodégénérative ». En d’autres termes, elle entraîne une altération progressive des neurones. En fait, ce sont les neurones qui se situent dans la région de l’hippocampe qui sont les premières atteintes. Pour rappel, l’hippocampe c’est le siège de la mémoire. Par conséquent, elle provoque une perte de la mémoire à court terme. Les personnes les plus touchées par cette maladie sont celles qui sont âgées de plus de 60 ans.

Comment se manifeste l’Alzheimer ?

Le premier signe qui caractérise l’Alzheimer c’est l’altération lente et progressive de la mémoire. Par la même occasion, les facultés développées par l’apprentissage s’altèrent petit à petit. Cette maladie entraîne la disparition progressive des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de la reconnaissance des personnes ainsi que des objets, de l’utilisation du langage, de la faculté à raisonner, de la réflexion, etc. Le malade perd alors progressivement ses facultés cognitives et son autonomie.

 

Comment le prévenir ?

La prévention de la maladie dépend de plusieurs facteurs. En effet, elle se rapporte au risque cardiovasculaire, aux stress, aux activités physiques ainsi qu’aux activités de loisirs. En fait, pour prévenir la maladie, il est indispensable d’adopter un bon mode de vie. Mais, une bonne alimentation est aussi un excellent moyen d’éviter l’Alzheimer. La consommation des viandes issues des élevages industriels est fortement décommandée. En revanche, les aliments riches en vitamine D et en oméga 3 sont à privilégier. Outre cela, la prévention de l’Alzheimer dépend également de la qualité des liens sociaux. Voir du monde, discuter, et débattre sont d’excellentes solutions pour lutter contre cette maladie.
En cas d’Alzheimer, il faut prendre rendez-vous auprès d’un médecin. Ce dernier prescrira les traitements nécessaires.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *