Quelles aides à domicile choisir à Paris ?

Vous avez un proche âgé qui ne peut plus s’occuper seul de ses tâches quotidiennes, il vous est conseillé de recourir aux services d’une aide à domicile. Mais, en quoi consiste vraiment ce service et quelles sont les prestations proposées ? Tour d’horizon !

Déterminez les besoins de votre proche

Quand ses proches ne sont pas toujours disponibles pour assister une personne âgée au quotidien à Paris, il faut faire appel à une aide à domicile. Les services que peut offrir une aide à domicile à Paris sont très variés. La première chose à faire est donc d’évaluer le niveau de dépendance de votre proche. Peut-il encore se déplacer et s’occuper de lui (toilette, habillage, repas…) ? Dans ce cas, il lui faut uniquement une aide pour les tâches ménagères comme la lessive et le ménage. Dans le cas où sa dépendance est handicapante, il faut un auxiliaire de vie sociale qui l’assiste aux gestes quotidiens pour l’aider à se lever du lit, prendre le repas, prendre un bain, faire ses courses quotidiennes, réaliser les tâches administratives basiques, etc. Il peut, en outre, proposer des services supplémentaires comme le jardinage et le bricolage. Cependant, si votre proche a un problème de santé, il faut des soins infirmiers à domicile. Ce professionnel peut alors surveiller la prise des médicaments et les suivis chez les médecins.

Les différents types de service d’aide à domicile

Quel que soit le besoin de votre proche âgé, vous pouvez trouver de l’aide sur Paris notamment via ouihelp.fr. Les services d’aide à domicile sont catégorisés sous plusieurs formes. D’abord, il y a l’emploi de gré à gré où vous serez l’employeur. Vous devez vous occuper des formalités administratives et juridiques de l’embauche. Puis, il y a le service mandataire qui recrute et embauche l’auxiliaire de vie à votre place. Il appartient à l’agence de rémunérer les aidants. Dans ce cas, vous traitez avec l’agence et payez les prestations données par celle-ci. Enfin, il y a le service prestataire qui s’occupe également du recrutement, mais vous devez payer les heures d’intervention de l’aide à domicile.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *