Zoom sur la vaccination

Plusieurs millions de personnes se font vacciner chaque année, que ce soient les nouveau-nés, les femmes enceintes ou les personnes âgées. En réalité, pour se protéger de toutes sortes de maladie, il est indispensable de se faire vacciner. C’est un geste de prévention qui a permis de sauver des milliards de vies. La vaccination est d’ailleurs devenue un rouage essentiel dans le domaine de la santé publique.

Quels sont les vaccins obligatoires chez les enfants?

Depuis des lustres, tous les enfants devaient se faire vacciner contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie. Actuellement, d’autres vaccins viennent s’ajouter à ces derniers. Il est aussi devenu obligatoire de se faire vacciner contre la coqueluche, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rubéole, la rougeole, les oreillons ainsi que l’haemophilus influenza B+

Pourquoi est-ce si important de se faire vacciner ?

Grâce à la vaccination, il a été possible de réduire, voire même de supprimer, un certain nombre de maladies infectieuses. Lorsqu’un corps reçoit un vaccin, un microbe qui a été rendu inoffensif y est introduit pour qu’il puisse préparer le corps à faire face aux microbes responsables des maladies qui sont jugées sérieuses. La vaccination apprend le système immunitaire à reconnaître les microbes pour que le corps puisse avoir une meilleure défense. La vaccination limite également la transmission des maladies. En fait, plus le nombre des personnes vaccinées est nombreux, moins la maladie risque de se propager. C’est donc une excellente arme pour lutter contre les épidémies.

Quelques points essentiels

Il est à noter que des effets secondaires peuvent être occasionnés par la vaccination. En effet, il est possible de voir une petite réaction locale sur le point d’injection du vaccin. Celle-ci se manifeste comme une rougeur, une petite douleur et un gonflement. Il est aussi possible de ressentir des douleurs, au niveau des articulations et des muscles, et de souffrir d’une fièvre. Cependant, les effets secondaires sont assez rares.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *