Le thermomètre médical : un appareil qui ne cesse pas d’évoluer

Le thermomètre est un accessoire médical qui a existé depuis bien des lustres et que tout le monde devrait avoir dans leur maison. Les thermomètres médicaux ont bien évolué de nos jours si bien qu’il en existe toutes sortes de modèles.

Qu’est-ce qu’un thermomètre médical ?

Un thermomètre médical est un appareil qui sert à déterminer la température corporelle d’un individu. Il y a plusieurs types de thermomètre. Il y en a du plus classique au plus sophistiqué.

 

 

Les différents types de thermomètre

Le thermomètre à gallium est le modèle le plus classique. Il s’agit de celui qui est en forme de tube transparent contenant un mélange de liquide. Lorsque celui-ci est soumis à l’effet de la chaleur, il se dilate et indique ainsi notre température. Il y a ensuite le thermomètre électronique. Son apparence ressemble beaucoup à l’ancien modèle sauf qu’au lieu d’un liquide qui se dilate, la température est affichée en version numérique sur un petit écran. On entend un petit signalement sonore lorsque le thermomètre indique la bonne température. Le thermomètre infrarouge, quant à lui, n’a pas besoin d’un contact direct avec la personne concernée. Il est plus rapide et est d’ailleurs plus pratique pour prendre la température des enfants. Le thermomètre tétine est aussi très pratique avec les bébés.

Les différentes techniques pour prendre la température

Il y a plusieurs façons de prendre sa température. La prise par la voie rectale consiste à introduire le bout du thermomètre dans le rectum. Cette méthode est plus conseillée avec les bébés puisqu’elle permet d’obtenir un résultat très précis. La prise de la température par la bouche consiste à placer le thermomètre sous la langue. Contrairement à la première, celle-ci est déconseillée avec les enfants. Le thermomètre peut également être placé sous les aisselles. Mais, cette technique n’est pas très fiable puisque si on bouge, le thermomètre bouge aussi et le résultat obtenu risque d’être erroné. Pour finir, la prise de température à distance avec les appareils à infrarouge peut se faire au niveau du front ou de l’oreille (au même niveau que le tympan).

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *