Mal de ventre : informations utiles

Tout le monde connaît ce que c’est que le mal de ventre, pour l’avoir vécu et douloureusement expérimenté. Petits et grands souffrent de mal de ventre un jour ou l’autre. Même les bébés en sont victimes. Heureusement, les douleurs abdominales sont généralement passagères et peu sérieuses. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure en cas de mal de ventre car c’est rarement grave. En fait, cela peut être dû à un simple trouble du transit ou aussi lors des règles pour la femme.

Les cas les plus fréquents

Tous les mois, bon nombre de femmes connaissent des douleurs menstruelles et qui se sentent au niveau de l’abdomen. Parfois aussi, c’est seulement l’anxiété qui peut avoir des impacts sur la digestion et on peut ressentir de violentes douleurs au ventre. Ce dernier cas survient le plus souvent chez la femme, moins chez l’homme. Mais les causes les plus fréquentes du mal de ventre sont tout à fait banales ; ce sont surtout les infections digestives, qui peuvent durer entre quelques heures et quelques jours, et les colopathies fonctionnelles.

Pourquoi a-t-on mal au ventre ?

Le plus souvent, le mal de ventre arrive en raison de ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin irritable de l’intestin dont on ignore encore les mécanismes exacts. Ce fameux syndrome se traduit par des douleurs au niveau du ventre et des troubles du transit. Si en plus, on est stressé, les douleurs sont encore plus vives. Mais soyons clairs, même dans ces conditions, le mal de ventre reste sans gravité. Il altère tout de même la qualité de vie et handicape un tant soit peu le quotidien. Si on ne supporte pas les douleurs, il est préférable de consulter et le médecin préconisera des médicaments pour calmer les douleurs et qui agissent sur l’intestin.

Les troubles graves

Il arrive toutefois que le mal de ventre soit tel que les douleurs peuvent être insupportables. Si ces douleurs sont vives et particulièrement aiguës, il est conseillé de se rendre aux urgences le plus vite possible. Comme on ne sait pas ce qui peut provoquer un tel mal de ventre, il vaut mieux consulter un médecin qui va diagnostiquer précisément de quoi on souffre. Certains maux de ventre ont nécessité des interventions chirurgicales car il s’est avéré que la personne qui souffrait a fait une crise d’appendicite aiguë. La cause peut être aussi une occlusion intestinale, une colite néphrétique ou même une grossesse extra-utérine.

Situer et déterminer le mal de ventre

Il est important de savoir situer où est-ce qu’on a mal exactement. En haut, autour de l’estomac ou en bas, autour de la vessie, des intestins ou de l’utérus, pour une femme ? Il faut se souvenir également comment les douleurs sont-elles apparues : progressivement ou de façon brusque et surtout, depuis combien de temps. Si les douleurs sont survenues de manière soudaine et violente, il y a de quoi s’alarmer et consulter en urgence. Ou encore si elles s’accompagnent de vomissements et de fièvre.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *