Connaitre les bases d’une bonne hydratation quotidienne

Pour rester en bonne santé, il est impératif de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Mais s’agit-il d’un chiffre qui peut être généralisable ? Il est vrai qu’une bonne hydratation est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Mais selon les recherches effectuées par les comités scientifiques, cette ration d’eau quotidienne varie selon plusieurs facteurs. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les variables influençant l’hydratation

L’hydratation quotidienne peut varier selon les conditions de vie d’une personne. Déjà, cette quantité doit être adaptée à sa morphologie. Par exemple, un individu de taille normale devra consommer environ 2 L par jour. Cela s’explique par le fait qu’une grande dépense en eau sera faite durant la journée, que ce soit par l’urine ou la sueur. Cette eau éliminée devra être remplacée par l’alimentation et les liquides.
Cela aussi va dépendre du climat dans lequel la personne vit. Si la chaleur est dominante, il est alors important de penser à beaucoup s’hydrater pour compenser les pertes d’eau. Pour savoir qu’une personne vit un début de déshydratation, elle sentira que sa bouche et sa gorge sont sèches et elle subira aussi des maux de tête.

Éviter de trop boire

Si la consommation d’une bonne quantité d’eau par jour est favorable à la santé, une surconsommation peut lui être nuisible. Les reins auront du mal à filtrer une trop grande quantité d’eau et cela apporterait d’autres conséquences dans le corps. Les cellules contenues dans le sang vont se mettre à gonfler et augmenter les risques d’abimer le cerveau.
La pathologie qui suit une trop grande consommation d’eau s’appelle l’hyponatrémie. Même si ce cas est assez rare, il faudra quand même faire attention à boire de l’eau correctement. Il est également à savoir que les reins d’un individu ne peuvent filtrer qu’un litre et demi d’eau par heure.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *