Le régime fasting, pour maigrir rapidement et efficacement

Le fasting, appelé également intermittent fasting ou jeûne intermittent, est une technique ancienne ayant fait ses preuves depuis 1943. Elle s’est beaucoup développée aux États-Unis. Avec les nombreux articles sur internet ainsi que du livre Fasting écrit par Jean-Baptiste Rives en 2017, la technique a commencé à gagner en popularité en France.

En quoi consiste le régime fasting ?

Le fasting est un régime alimentaire basé sur la privation de nourriture de manière périodique. Cela consiste à sauter le repas (comme le petit déjeuner par exemple) et d’éviter les collations afin de favoriser la perte de poids. Et cela, tout en préservant la santé. Pour maintenir une bonne hygiène de vie, il est toujours conseillé de ne pas diminuer les portions ni d’éviter les graisses et les protéines.
En considérant la dimension culturelle de notre habitude alimentaire, cette technique est différente de celles que nous avons l’habitude d’adopter. Malgré tout, elle s’avère efficace. Le fasting tient également compte de la dimension matricielle des aliments que nous mangeons. Voilà pourquoi, elle est loin de ressembler au jeûne thérapeutique ayant souvent tendance à affaiblir le système musculaire.
Outre la perte de poids, ce procédé présente de nombreux autres bienfaits. En effet, il permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’inflammation du tube digestif. C’est aussi un excellent moyen de drainer l’organisme et de recalibrer l’appétit, etc.

Qui peut adopter cette technique ?

Bien que le fasting soit un procédé efficace pour perdre du poids, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste avec de s’y lancer. Les personnes qui souffrent d’hypoglycémie et de problèmes cardiaques, les femmes enceintes ainsi que les individus qui prennent certains médicaments ne doivent pas recourir à cette méthode.
Parmi les effets secondaires les plus rencontrés, on peut citer la déshydratation, les maux de tête et les vomissements. Si vous pensez que vous aurez du mal avec ces problèmes, pensez-y à deux fois avant de tenter l’expérience. Quoi qu’il en soit, les risques sont minimes étant donné que la durée du jeûne est courte. D’autant plus que, si vous êtes bien suivi par un diététicien, vous n’aurez rien à craindre.

Quelques conseils pour bien maigrir avec la méthode fasting

Pour profiter des bienfaits de ce type de régime, vous devez prendre en considération les quelques conseils proposés par https://fasting-life.fr :
– Déterminez à l’avance la durée du jeûne (l’idéal est de 16 heures au maximum) en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. Il en est de même pour la fréquence des repas.
– Pensez à démarrer progressivement en commençant par une période d’adaptation. Cela permet à votre organisme de s’habituer petit à petit. Mangez de moins en moins de sucres et de repas, essayez avec des périodes courtes de jeûnes. Le mieux est aussi d’alterner la période de jeûne-repas.
– Hydratez-vous régulièrement afin d’aider votre organisme à évacuer les déchets liés à la combustion des graisses.
– Mangez à votre faim
– Privilégiez les aliments riches en fibres et en bons nutriments tels que les glucides complexes, les bonnes graisses.
– Pratiquez des exercices physiques, mais avec modération. En d’autres termes, vous devez juste faire ce qu’il faut, et non en faire trop. Vous pouvez par exemple faire une heure de sport par semaine.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *