Bien préparer l’arrivée de bébé

Après plusieurs mois d’attente, la date prévue pour l’accouchement se rapproche très vite. Il est temps de vous préparer, car l’accouchement n’est pas facile. C’est un moment stressant et douloureux pour la future maman. De ce fait, l’arrivée de bébé doit être bien préparée. Il n’est pas seulement question d’achat de couches, de vêtements pour bébé, etc. La future mère doit se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement.

Quelques visites de routine et choix de la maternité

Vous devez consulter régulièrement votre médecin pour vérifier l’état de santé de bébé, connaitre la date prévue de l’accouchement, etc. Durant la consultation, vous ferez une échographie et des tests sanguins pour contrôler votre état de santé et celui du bébé. Vous ne devez pas prendre à la légère cette consultation avant l’accouchement, car elle joue un rôle important dans le bon déroulement de l’accouchement. D’ailleurs, à l’approche de la date prévue pour l’accouchement, les consultations doivent se faire au moins une fois par semaine pour voir si le bébé se trouve dans la bonne position et si vous pouvez accoucher par voie basse l’heure venue.

Vous devez faire le choix de la maternité. Vous devez faire cela bien avant la date prévue pour l’accouchement, car le délai d’inscription dans ce genre d’établissement doit être effectué en général dans les 5 mois de grossesse. Vous devez, selon vos envies, mais surtout selon votre budget, choisir entre un hôpital public ou une clinique privée. Pour faire le bon choix, vous devez aussi considérer d’autres critères importants, comme la proximité géographique de la maternité par rapport à votre lieu d’habitation, les services que l’établissement propose et les équipements qui y sont accessibles. N’oublions pas de mentionner qu’en parallèle, vous devez aussi penser aux équipements et produits pour accueillir votre bébé dans le confort et en toute sérénité.

Suivre des séances de préparation à l’accouchement

Pour bien préparer l’accouchement, trouvez des conseils utiles sur des sites spécialisés tels que accouchement-naturel.com. Misez également sur les SPA (Séances de Préparation à l’Accouchement). Il est essentiel de suivre ces séances surtout si c’est la première fois que vous allez être maman. Ces cours sont destinés à aider les futures mamans à mieux vivre leur accouchement. Les séances permettent aussi aux futures mamans de poser aux médecins ou aux sages-femmes les questions qui les intriguent sur l’accouchement. Habituellement, les SPA sont données par des psychologues professionnels, des médecins et des sages-femmes expertes. Parmi les méthodes de préparations à l’accouchement, il y a la PPO (Psychoprophylaxie Obstétricale). Cette méthode consiste à préparer psychologiquement la femme enceinte pour qu’elle n’ait plus de crainte face à l’accouchement. Utilisée dans les maternités, cette méthode se fait en 2 parties, dont la partie théorique qui permet aux femmes enceintes de comprendre le déroulement d’une grossesse et d’un accouchement, et d’avoir des conseils lors du retour à la maison avec le bébé. Il y a également la partie pratique. L’on propose des exercices musculaires et respiratoires, ainsi que des techniques de relaxation. Enfin, n’oubliez pas qu’avant un accouchement, la future maman doit être en forme, à la fois mentalement et physiquement. Pendant les cours de préparation à l’accouchement, on conseille aux femmes enceintes d’éviter le stress, de ne pas se fatiguer, de manger sainement, etc.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *