Comment traiter un furoncle ?

Les furoncles touchent le plus souvent les garçons en pleine adolescence. Ils peuvent être particulièrement gênants mais surtout très douloureux, en fonction de la zone où ils apparaissent. Est-ce que vous semblez faire partie de ceux qui sont sujets aux furoncles, bien que vous ayez quitté l’âge ingrat depuis longtemps ? Savez-vous ce qui les provoque et comment les traiter ? Certes, ce n’est jamais gai d’avoir un furoncle, mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus l’infection la plus grave ou c’est assez facile de s’en débarrasser.

Comment prévenir les furoncles ?

Avant de voir comment prévenir les furoncles, voyons à quoi ils sont dus. En fait, un furoncle, c’est l’infection du follicule pilo-sébacé, c’est-à-dire qu’il apparaît lorsqu’un follicule s’infecte puis se nécrose. C’est la bactérie nommée « staphylocoque dorée » qui en est à l’origine.

Les régions du corps où prolifèrent surtout les furoncles sont les suivantes : les aisselles, les cuisses, le visage, le cou et le cuir chevelu. Pour éviter de développer un furoncle, veillez à maintenir une hygiène de qualité, prenez une douche par jour et lavez bien dans les plis, entre les doigts, etc. Coupez bien court vos ongles, nettoyez bien les plaies que vous pourriez avoir, etc.

Conseils pour ne pas souffrir de furoncle

Les frottements fréquents favorisent aussi l’apparition des furoncles, aussi, autant que possible, portez des vêtements amples et en coton. Comme les furoncles sont contagieux, donc, ne les grattez pas, ne touchez pas la lésion, ne partagez pas vos serviettes ni vos linges à qui que ce soit, évitez aussi d’aller à la piscine.

Sachez qu’il faut environ 10 jours pour qu’un furoncle arrive à maturation et c’est après qu’il sèche et disparaît. Privilégiez les bains tièdes, appliquez de la pommade antibiotique deux à trois fois par jour. Si le furoncle se trouve à un endroit difficile d’accès ou si vous souffrez d’accumulation de furoncles, consultez rapidement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *