Alimentations saines : les aliments riche en fibres

Un régime riche en fibres est indispensable à la santé de l’appareil digestif. On les trouve presque dans tous les végétaux. Les nutritionnistes conseillent de manger au moins cinq fruits et légumes par jour, en raison des fibres qu’ils contiennent.

Les différents types de fibres

Les fibres alimentaires sont des glucides présents naturellement dans diverses plantes et qui ne peuvent être digérés par le corps. Elles proviennent des légumes et fruits, des grains entiers et de céréales, des légumineuses et des noix. Elles peuvent être purifiées et incorporées dans certains aliments comme les produits laitiers, les boissons et les glaces. Les fibres ont deux natures : Fibres solubles et insolubles. L’avoine ou le seigle et les fruits riches en pectine et en gomme, les pois, la courge, la patate douce, etc. sont composés de fibres solubles. Elles sont utilisées comme épaississantes et gélifiantes. Le riz brun, les sons de blé et de maïs, les raisins secs, le chou sont composés de fibres insolubles.

Les effets des fibres sur la santé

Les bienfaits d’une alimentation riche en fibres sont nombreux. Elle aide notamment à la prise de masse musculaire et favorise la santé à plusieurs niveaux.

– Les fibres améliorent le fonctionnement du système digestif. Elles préviennent les ballonnements et les flatulences en favorisant le développement de la flore intestinale et la production de gaz intra-coliques. Les fibres peu fermentescibles stimulent l’activité du colon, augmentant la vitesse du transit intestinal tout en retenant l’eau. De ce fait, elles préviennent la constipation et entraînent avec elles tous les déchets et excès de gras et de sucres lors de la défécation.

– L’apport de fibres dans l’alimentation réduit la production des mauvais cholestérols et diminue le risque des atteintes cardiovasculaires.

– Les fibres solubles ralentissent le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin. Cela donne une sensation de satiété et interfère avec la quantité d’Insuline produite par le foie et de ce fait prévient le diabète de type 2.

– Une consommation suffisante de fibres permet à l’organisme de produire des acides gras qui peuvent prévenir plusieurs pathologies, en particulier celles touchant les intestins.

La nature offre une multitude de nourritures contenant des fibres permettant à chacun de choisir selon son goût et sa préférence.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *