Comment éviter la grippe sous toutes ses formes

En ces temps de Covid-19, il est plus que jamais important de savoir se protéger contre les variants de la grippe et des maladies respiratoires. Voici quelques astuces qui pourraient vous sauver la vie !

Adopter les gestes de prévention de base

Les gestes que nous appliquons actuellement sont les meilleures « anti-grippes » préconisées par les professionnels de la santé. En conséquence, il est recommandé de se laver (et de se rincer) les mains autant de fois que possible (avec du gel désinfectant ou de l’eau savonneuse) après avoir été au contact d’un objet sale ou d’une personne suspecte. Le port d’un masque de protection facial (ou cache-bouche) est également préconisé pour éviter de se faire contaminer, ou de contaminer les personnes qui nous entourent. Sachez que le fait de mettre ce genre de masque est une pratique qui a déjà été adoptée dans des pays comme le Japon, la Corée du Sud ou la Chine depuis l’époque de la grippe aviaire ou du SRAS des années 2000.

 

Renforcer le système immunitaire

Outre l’hygiène physique, il est également important de fortifier l’organisme par la prise de vitamine C, D, et de zinc. La prise de vitamine C (ou la consommation d’aliments comme la carotte, l’orange…) permet de rallonger la durée de vie des cellules, aide à ralentir le vieillissement de la peau, tout en favorisant la fluidification du sang dans tout le corps. Ainsi, elle joue un rôle important dans la prévention contre les maladies cardiaques. Quant aux aliments riches en vitamine D (poissons, fruits de mer, foie gras, jaune d’œuf cru…), leur consommation permet de réduire les effets des maladies respiratoires ou du diabète, et de renforcer les os (en cas de grosse fatigue). Enfin, le zinc qui est un oligo-élément est réputé pour son efficacité, car ses propriétés lui permettent de combattre les microbes grâce à la stimulation des globules blancs. Il est présent dans la majorité des légumineuses (haricots, lentilles, fèves, pois) ou des crustacés.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *