Nos habitudes sanitaires « avant et après » le début du Covid

Actuellement, la santé est un sujet délicat à aborder. La peur est un sentiment commun dans tous les pays du monde. Depuis l’année dernière, un virus appelé coronavirus ou Covid-19 se cache sous un état grippal et décime la race humaine en attaquant surtout les organes respiratoires. La pandémie a chamboulé toute notre existence avec les gestes barrières, les mesures prises ou encore par la perte subite d’un proche. Ecouter le nombre de nouveaux infectés, de décédés et de guéris a fini par être un rendez-vous habituel avec les médias. Avant, on râlait pour ne pas faire nos courses… Aujourd’hui, on donnerait tout pour.

Avant la pandémie

Il faut avouer que ce n’était pas comme si avant la pandémie personne ne mourrait. Des milliers de personnes du monde entier mourraient du cancer, de la malnutrition, de la malaria, etc., Peut-être même qu’il y en a en tout plus qu’aujourd’hui à cause du Covid. Nous n’y avons jamais pensé car cela avait l’air normal que des gens meurent petit à petit chaque jour. On se nourrissait n’importe comment tant que notre ventre était plein. Riche en graisse ou en oligo-éléments, on s’en fichait. On savait se laver les mains mais seulement avant chaque repas. On riait des maniaques d’hygiène. Quand un proche tombait malade, peu importait ce qu’il avait car un doliprane semblait tout guérir, au diable le médecin. C’est un vieux souvenir pour un passé qui date d’il y a seulement 2 ans, n’est-ce pas ?

Après le début de la pandémie

Le virus doit se sentir bien veinard qu’on parle de lui à chaque coin de rue, mais peut-on faire autrement ? Il s’incruste dans nos vies de toutes les manières. Avec la pandémie, nous nous sommes rappelés de l’existence du mot « confinement » (non, on ne l’a pas inventé exprès pour la situation). On a fini par donner raison à l’existence des gels hydro alcooliques. Perdre le goût et l’odorat est aujourd’hui deux états de santé physique inquiétant mais provoque aussi un grand trouble dans la santé mentale. L’Homme cherche par tous les moyens une issue pour sauver sa peau en se tenant le plus loin possible de tout ce qui rendrait son organisme vulnérable. On s’empare de tout ce qui est riche en vitamine, en magnésium, etc… pour se convaincre qu’on va bien. Nous chérissons les médecins, les pharmaciens, ceux qui sont susceptibles de nous apporter de l’aide même pour un simple rhume.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.