Dans quels cas la Ventoline est-elle prescrite ?

La Ventoline est un bronchodilatateur indiqué dans le traitement des crises d’asthme. Il peut être également prescrit dans le traitement de certaines bronchites. Quoi qu’il en soit, la Ventoline reste un médicament pour traiter les crises et non un traitement de fond des maladies. C’est une solution à administrer par inhalation en utilisant un nébuliseur.

La Ventoline soulage les crises d’asthme

Comme son nom l’indique, ce bronchodilatateur est utilisé pour apaiser les contractions anormales des muscles des bronches, notamment au niveau de la paroi. Son effet est très rapide pour soulager une crise d’asthme et se prolonge jusqu’à 6 heures. En cas de traitement de maladie des bronches ou de poumons, la Ventoline est associée à d’autres médicaments comme des corticoïdes. La dose prescrite est de 5 à 10 mg, à raison de 2 à 4 doses de 2,5 mg chez l’adulte et de 50 à 150 µg/kg chez l’enfant. Ce médicament est également prescrit dans la prévention de l’asthme d’effort.

Comment utiliser la Ventoline ?

La Ventoline est une suspension pour inhalation contenue dans un flacon pressurisé avec une valve doseuse et un embout buccal. Le flacon comporte 200 doses. Il est important de bien inhaler le médicament pour qu’il arrive jusqu’aux poumons. Pour bien l’utiliser, il faut d’abord agiter le flacon. Ensuite, il faut tenir le fond de la cartouche bien droit vers le haut. Vous devez ensuite expirer profondément pour vider les poumons. Puis, il faut introduire l’embout buccal entre les lèvres. Il reste à appuyer sur la cartouche tout en inspirant longuement par la bouche. Tâchez de bloquer la respiration quelques secondes après l’inhalation avant de la reprendre. Dans le cas d’une crise d’asthme, prenez une ou deux bouffées à renouveler si la crise ne se calme pas encore. Dans le cas d’un traitement préventif de l’asthme d’effort, il faut prendre une à deux bouffées 30 minutes environ avant l’exercice. À noter que vous ne devez pas dépasser les 15 bouffées par jour.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *