Les bienfaits d’une alimentation riche en fibres

Les fibres alimentaires, bien que non digérées et non absorbées par le tractus gastro-intestinal, jouent un rôle important dans l’organisme. Pourquoi est-il alors conseillé d’avoir une alimentation riche en fibres ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Que sont les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires sont classées en différentes catégories. Il existe 2 types de fibres apportées par l’alimentation : fibres solubles et insolubles. Au contact de l’eau, les fibres solubles forment une sorte de gel. Elles diminuent l’absorption du cholestérol et des graisses et ralentissent celle des glucides leur permettant ainsi de réguler la glycémie. Elles favorisent également la satiété, ce qui leur permet d’aider à perdre du poids en mangeant moins.

Quant aux fibres insolubles, elles ont pour rôle de faciliter le transit intestinal. La présence des fibres insolubles permet d’éviter la constipation et facilite l’évacuation des selles.

L’apport quotidien en fibres

Malgré les bienfaits d’une alimentation riche en fibres, il n’est pas non plus conseillé de trop en prendre. En effet, un apport équilibré en fibres est toujours l’idéal afin de profiter de ses bienfaits. En moyenne, la consommation de fibres d’un adulte devrait être de 30 g à 45 g par jour. Dans cette proportion, il vaut mieux privilégier les fibres solubles plutôt. Un excès de consommation de fibres peut provoquer une irritation des parois digestives, des ballonnements ou des flatulences. Ne pas consommer assez de fibres peut entraîner surtout de la constipation.

Les aliments riches en fibres

Nombreux sont les aliments riches en fibres pour couvrir ses besoins journaliers. Vous trouverez les fibres solubles dans : les céréales (seigle, le son d’avoine, la farine et la céréale d’avoine), les légumineuses, la peau des fruits et légumes.

Les fibres non solubles sont plus abondantes dans : les fruits (surtout les poires, pommes, oranges, bananes, fraises), les légumes, les fruits oléagineux et certaines céréales.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *